Comment cloner un disque dans Windows Server ? 2023Guide complet

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 27/09/2023 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Cette page couvre la procédure complète de mise à niveau et de clonage de disque dans les ordinateurs Windows Server en quelques clics. Avec succès, tous les utilisateurs de Windows Server peuvent suivre et appliquer les méthodes fournies pour cloner leurs disques vers un nouveau disque plus grand ou plus rapide dans Windows 2022/2019/2016/2012, etc.

  • Applications : mise à niveau et clonage d'un disque Windows Server vers un disque dur/SSD plus grand, plus récent et plus rapide, sans perte de données.
  • Durée de la formation : 30 minutes - 1 heure.
  • Prise en charge : Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012/2012 r2, 2008/2008 r2, etc.

Peut-on cloner un disque dur de serveur ? Cette page couvre le guide complet qui vous aide à cloner un disque dans les ordinateurs Windows Server vers un nouveau disque dur ou SSD plus grand ou plus grand sans perte de données ou réinstallation du système d'exploitation du serveur.

Si vous avez les mêmes demandes, suivez les conseils ci-dessous et entamez dès maintenant la procédure de mise à niveau de votre disque.

Avant de commencer : Préparer un nouveau disque dur ou SSD

Lorsque vous rencontrez les problèmes énumérés dans le disque du serveur Windows, il est temps de cloner pour mettre à niveau les disques du serveur :

  • Le disque de données ou le disque système est plein.
  • L'ordinateur Windows Server ralentit car le disque est plein.
  • Lelecteur System C est saturé dans Windows Server et il n'y a plus d'espace libre pour l'étendre.

Comment cloner un disque dans Windows Server et le mettre à niveau vers un nouveau disque dur ou SSD plus grand ou plus rapide ? Avant de commencer, vous devez préparer le nouveau disque pour le clonage de la mise à niveau du disque.

Voici une liste de guides rapides que vous pouvez suivre pour préparer le nouveau disque:

  • Préparez un nouveau disque dur mécanique ou un disque dur hybride HDD-SSD avec une capacité de stockage encore plus grande pour mettre à niveau le disque de données du serveur Windows.
  • Préparez un disque SSD plus rapide et encore plus grand si votre objectif est de déplacer le disque du système d'exploitation Windows Server.
  • Installez et initialisez le nouveau disque dans Windows Server lorsque vous récupérez le nouveau disque.

Comment initialiser un nouveau disque dans Windows Server ? Tout d'abord, vous pouvez installer directement le nouveau disque dans Windows Server et ouvrir la Gestion des disques pour initialiser le nouveau lecteur.

Voici un guide complet que vous pouvez suivre pour effectuer l'opération :

Articles connexes

Guide complet : Initialiser un SSD/HDD gratuitement

Si vous ajoutez un tout nouveau disque à votre PC et qu'il n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers, vous devrez peut-être lui ajouter une lettre de lecteur ou l'initialiser avant de l'utiliser. Il existe trois façons d'initialiser un disque SSD ou HDD dans Windows et Windows Server.

Initialiser le disque

Comment cloner un disque Windows Server ? 2 méthodes fiables disponibles ici

Nous avons rassemblé ici deux méthodes fiables que vous pouvez utiliser l'une ou l'autre pour effectuer une mise à niveau du disque dans les serveurs Windows :

  1. #1. Cloner un disque dans Windows Server avec un logiciel de clonage de disque tiers
  2. #2. Sauvegarde et restauration sur un nouveau disque avec Microsoft Windows Server Backup

Quel outil de clonage de disque choisir ? Voici le choix de la rédaction d'EaseUS:

  • Pour une solution plus simple, la méthode 1 avec un logiciel de clonage de disque tiers comme EaseUS Partition Master Enterprise est plus adaptée aux différents niveaux d'administrateurs de Windows Server.

EaseUS Partition Master Enterprise

Trustpilot

Votre gestionnaire de disques de confiance pour Windows Server.

Extension du disque système, combinaison/séparation de partitions.
Cloner un disque, migrer le système d'exploitation vers un disque dur/SSD.
Convertir MBR en GPT, GPT en MBR, sans perte de données.
Ajustement de la disposition du disque en 1 clic, création de volumes en une seule fois.
  • Windows Server Backup mérite d'être essayé car il est 100 % gratuit pour migrer les données du disque Windows Server vers un autre disque avec un processus encore plus complexe que la méthode 1.
  • Si vous essayez de cloner l'ensemble du disque du système d'exploitation du serveur sur un nouveau disque, la première solution peut vous permettre de réaliser votre tâche et de vous assurer que les programmes Windows et les logiciels installés sont amorçables après le clonage.

Commençons maintenant à cloner votre disque dans Windows Server.

#1. Cloner un disque Windows Server avec le logiciel de clonage de disque EaseUS

  • Outil : logiciel de clonage de disque tiers - EaseUS Partition Master Enterprise avec sa fonction de copie de disque.
  • Pris en charge : Windows Server 2022/2019/2016/2012/2008, etc.

La manière la plus efficace de mettre à niveau et de cloner un disque dans les ordinateurs Windows Server est de se tourner vers un logiciel de clonage de disque Windows Server fiable. EaseUS Partition Master Enterprise avec la fonction de copie de disque permet à tous les utilisateurs de Windows Server de cloner et de mettre à niveau le disque vers un nouveau disque avec succès.

Voici le guide complet du clonage d'un disque Windows Server vers un nouveau disque SSD ou HDD plus grand :

Étape 1. Sélectionnez le disque source.

  • Cliquez sur "Cloner" dans le menu de gauche. Sélectionnez "Cloner le disque du système d'exploitation" ou "Cloner le disque de données" et cliquez sur "Suivant".
  • Choisissez le disque source et cliquez sur "Suivant".

Étape 2. Sélectionnez le disque cible.

  • Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • Lisez le message d'avertissement et confirmez en cliquant sur le bouton "Oui".

Étape 3. Affichez l'agencement du disque et modifiez la taille de la partition du disque cible.

Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il va effacer toutes les données du disque cible. (Si vous avez des données importantes sur le disque cible, sauvegardez-les à l'avance).

Vous pouvez sélectionner "Adapter automatiquement le disque", "Cloner comme source" ou "Modifier la disposition du disque" pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez la dernière option si vous souhaitez laisser plus d'espace pour le lecteur C.)

Étape 4. Cliquez sur "Démarrer" pour lancer le processus de clonage du disque.

Vous pouvez ensuite redémarrer l'ordinateur et vos données seront entièrement clonées sur le nouveau disque de Windows Server.

Restez calme si certains d'entre vous ont cloné le disque du système d'exploitation Windows Server sur un nouveau disque, mais que l'ordinateur ne démarre pas après le clonage. Deux problèmes peuvent vous empêcher d'accéder aux systèmes Windows Server et de les faire fonctionner :

  1. 1. Vous n'avez pas configuré le nouveau disque cloné en tant que lecteur de démarrage. Lire : Configurer le disque cloné en tant que disque de démarrage.
  2. 2. Vous devez configurer le mode de démarrage du disque du système d'exploitation : MBR - Legacy, GPT - UEFI. Lire : Désactiver/activer le mode UEFI.

Outre le clonage de disque dans Windows Server, EaseUS Partition Master Enterprise peut également vous aider à mieux gérer l'espace de partition du disque grâce aux fonctionnalités suivantes :

#2. Sauvegarder les données du serveur et les restaurer sur un nouveau disque avec Windows Server Backup

  • Outil : Microsoft Windows Server Backup.
  • Pris en charge : Windows Server 2022/2019/2016/2012/2008, etc.

Les utilisateurs de Windows Server peuvent se tourner vers Windows Server Backup pour obtenir une solution gratuite de mise à niveau de disque. Bien que Windows Server Backup soit un outil de sauvegarde de données de partition de disque, il reste une solution alternative parfaite pour le clonage de disque Windows Server.

Les utilisateurs expérimentés de Windows Server peuvent essayer cette méthode. Voici la procédure complète de sauvegarde et de restauration des données d'un disque dur sur un autre disque :

Premièrement, sauvegarder le disque dur du serveur Windows

  • Dans le Gestionnaire de serveur Windows, allez dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur "Gérer", et sélectionnez "Ajouter des rôles et des fonctionnalités".

Ouvrir le Gestionnaire de serveur Windows

  • Cliquez sur "Outils" dans le Gestionnaire de serveur, sélectionnez "Windows Server Backup" et cliquez sur "Local Backup".
  • Sélectionnez "Programme de sauvegarde..." ou "Sauvegarde unique...", ici vous pouvez sélectionner "Sauvegarde unique...".

Créer une sauvegarde des données du disque du serveur Windows

  • Cliquez sur "Select Items for Backup" dans le volet de gauche. L'option par défaut "Bare metal recovery" est celle que la plupart des utilisateurs choisissent car elle offre le plus grand nombre d'options de récupération.
  • Cliquez sur "Ajouter des éléments" > "Sauvegarde" pour sauvegarder votre disque.

Créer une sauvegarde

Suivant. Restauration de la sauvegarde du contenu du disque sur un autre lecteur

  • Ouvrez Windows Server Backup, cliquez sur "Local Backup" et sélectionnez "Recover".
  • Dans la fenêtre de démarrage, sélectionnez "Ce serveur" et cliquez sur "Suivant" pour lancer la récupération de la sauvegarde du disque.

Restaurer la sauvegarde du disque du serveur sur un autre lecteur

  • Sélectionnez la date de sauvegarde, l'heure de récupération, les éléments à restaurer et naviguez pour restaurer la sauvegarde sur un nouveau disque que vous avez ajouté à l'ordinateur. Cliquez sur "Récupération" pour commencer.

Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du processus.

Astuce bonus : Que faire de l'ancien disque après un clonage de disque ?

Que ferez-vous de l'ancien disque après avoir cloné ou déplacé avec succès toutes les données du disque vers le nouveau disque ? La première chose à faire est de nettoyer l'ancien disque. Cependant, certains d'entre vous peuvent également vouloir utiliser le disque. Comment gérer l'ancien disque ?

EaseUS disk manager software - Partition Master Enterprise vous offre une solution complète pour nettoyer et repartitionner l'ancien disque en quelques clics.

1. Nettoyer l'ancien disque

Nous avons prévu deux options pour l'effacement des données. Choisissez celle qui vous convient.

Option 1. Effacer la partition

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition dont vous souhaitez effacer les données et choisissez "Wipe".
  • Dans la nouvelle fenêtre, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez effacer votre partition, puis cliquez sur "OK".
  • Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans le coin inférieur droit, vérifiez les modifications, puis cliquez sur "Appliquer".

Option 2. Effacer le disque

  • Sélectionnez le disque dur/SSD. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir "Effacer le disque".
  • Définissez le nombre de fois où les données doivent être effacées. (Vous pouvez régler un maximum de 10.) Cliquez ensuite sur "OK".
  • Cliquez sur "Exécuter 1 tâche(s)", puis sur "Appliquer".

2. Partitionner le disque nettoyé

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master, allez dans le Gestionnaire de partitions et cliquez sur " Partitionner ce disque " dans la fenêtre Guide du nouveau disque qui s'affiche.

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 1

Étape 2. Définissez le nombre de partitions à créer et le style de partition de votre disque - MBR ou GPT.

Vous pouvez également accepter les paramètres par défaut proposés par EaseUS Partition Master. Une fois cela fait, cliquez sur "Continuer".

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 2

Étape 3. Cliquez sur "Exécuter 1 tâche" et "Appliquer" pour finaliser le partitionnement du nouveau disque dur/SSD ou disque externe.

guide du nouveau disque partitionner disque dur externe étape 4

Cloner un disque dans Windows Server est facile avec un logiciel de clonage de disque fiable

Sur cette page, nous avons fourni un guide complet pour aider les utilisateurs de Windows Server à cloner et à mettre à niveau leurs disques d'ordinateur Server vers un disque plus grand et plus récent, en toute simplicité.

Tant que le nouveau disque est prêt, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des méthodes proposées sur cette page pour réussir l'opération de mise à niveau du disque. Pour une solution plus simple, ne manquez pas EaseUS Partition Master Enterprise et choisissez la bonne édition pour mettre à niveau votre disque instantanément.

FAQ sur le clonage d'un disque Windows Server

Si vous avez d'autres questions sur le clonage de disques Windows Server, jetez un coup d'œil aux questions suivantes et trouvez rapidement des réponses ci-dessous.

1. Peut-on cloner un serveur Windows ?

Oui, vous pouvez cloner un disque Windows Server sur un autre lecteur à l'aide d'outils de clonage de disque fiables. Sur cette page, nous vous proposons deux méthodes : 1. EaseUS Partition Master Enterprise - pour tous les niveaux de propriétaires de Windows Server, les fournisseurs de services informatiques et les propriétaires d'entreprises. 2. Sauvegarde de Windows Server - mise à niveau du disque avec l'outil intégré de Windows Server.

2. Comment cloner un serveur Windows physique ?

Pour cloner un serveur Windows physique, vous devez d'abord déterminer si vous souhaitez cloner l'intégralité du disque du serveur Windows sur un nouveau disque ou si vous souhaitez simplement cloner et migrer le système du serveur Windows sur un nouveau disque.

Si vous souhaitez simplement cloner le disque Windows Server sur un autre disque, revenez au guide ci-dessus sur cette page, vous disposez de deux méthodes de clonage de disque pour vous aider.

Si vous souhaitez transférer le système Windows Server sur un autre disque, vous pouvez consulter cette page de tutoriel : Migrer le système d'exploitation du serveur Windows vers un nouveau disque.

3. Comment cloner un serveur Windows 2016 sur un autre disque ?

Pour cloner un disque Windows Server 2016 sur un autre lecteur, suivez le guide sur cette page pour obtenir de l'aide.

Pour cloner le système d'exploitation Windows Server 2016 uniquement sur un autre disque, voici le guide :

  • Connectez ou installez un nouveau disque sur votre Windows Server 2016.
  • Initialiser le nouveau disque avec le même style de partition que le disque du système d'exploitation Windows Server 2016 - MBR ou GPT.
  • Lancez EaseUS Partition Master Enterprise et sélectionnez "Cloner", cliquez sur "Cloner le système d'exploitation".
  • Sélectionnez le nouveau disque cible et cliquez sur "Exécuter 1 tâche".
  • Cliquez sur "Appliquer" pour commencer le clonage et la migration de Windows Server 2016 vers un nouveau disque.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.