"J'obtiens cette erreur 'Impossible de copier l'élément. L'appareil a cessé de répondre ou a été déconnecté' lorsque j'essaie de copier des vidéos et des photos HD de grande taille de l'ordinateur Windows 10 vers un appareil Android. L'appareil est connecté via USB et le débogage USB est activé. Quel est le problème ?"
Le message d'erreur "le périphérique a cessé de répondre ou est déconnecté" s'affiche généralement sur l'écran de votre ordinateur lorsque vous copiez des fichiers sur un iPhone, un iPad, un téléphone, une clé USB ou une carte SD.
Avez-vous des indices sur l'origine de cette erreur ou sur ce qui vous empêche de copier correctement des fichiers de votre ordinateur vers un appareil connecté ou vice versa ? Nous avons résumé certains des facteurs suivants.
Pour éviter que des problèmes de pilotes n'affectent votre disque dur, vous pouvez mettre à jour vos pilotes régulièrement. Voici un excellent utilitaire pour vous aider, EaseUS DriverHandy. Il peut automatiquement analyser et mettre à jour vos pilotes vers la dernière version. Téléchargez-le pour l'essayer.
Sauvegardez les fichiers que vous n'avez pas réussi à copier depuis l'ordinateur ou Android avec le logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS. Les fichiers sont très susceptibles d'être corrompus pendant le processus de transfert.
Il existe quatre conseils courants que vous devriez essayer d'abord.
Étape 1. Débranchez le téléphone, la carte SD ou la clé USB de l'ordinateur.
Étape 2. Fermez toutes les applications ouvertes en arrière-plan, puis rebranchez l'appareil et vérifiez si l'erreur persiste.
Redémarrez votre téléphone et votre PC. Une fois qu'il est éteint, branchez à nouveau votre téléphone sur un port USB pour rallumer votre téléphone et votre PC.
Certains téléphones ont des paramètres USB qui permettent d'activer la connexion de données séparément de la connexion de charge. Si votre téléphone dispose de cette option, vérifiez les paramètres pour vous assurer que votre connexion de données USB est activée.
Par exemple, pour un téléphone Android, le plus simple est d'aller dans les paramètres > options de développement > sélectionner la configuration USB > sélectionner la source audio lors de la connexion à l'ordinateur > sélectionner le protocole de transfert de média (MTP). Le pilote du périphérique s'installera automatiquement.
Un port USB cassé peut également créer des problèmes. Vous avez deux possibilités pour vérifier le port USB. Premièrement, branchez un autre câble USB sur le même port de votre ordinateur et vérifiez s'il fonctionne ou non. Deuxièmement, utilisez le même câble USB sur le port USB d'un autre ordinateur.
Si les problèmes sont confirmés, voir comment réparer un port USB qui ne fonctionne pas.
Si aucune des astuces ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer les méthodes plus avancées ci-dessous.
Utilisez le programme de dépannage du matériel et des périphériques de Windows pour résoudre les problèmes matériels qui peuvent être à l'origine de l'arrêt de la réponse de votre appareil ou de sa déconnexion.
Étape 1. Appuyez sur "Win + I" pour ouvrir le panneau des paramètres Windows et naviguez jusqu'à "Update & Security" > "Troubleshoot".
Étape 2. Sur votre droite, vous devez voir l'option Matériel et périphériques. Cliquez sur cette option, puis sur le bouton "Exécuter le programme de dépannage".
Par ailleurs, un problème interne au contrôleur USB peut également provoquer l'erreur suivante : "Le périphérique a cessé de répondre ou a été déconnecté". Essayez de désinstaller et de réinstaller les contrôleurs USB pour éliminer l'erreur.
Étape 1. Appuyez sur les touches "Windows + R" pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc et appuyez sur "Entrée".
Étape 2 : Le gestionnaire de périphériques s'ouvre alors. Le gestionnaire de périphériques s'ouvre alors. Naviguez jusqu'à "Contrôleurs de bus série universel".
Étape 3. Développez le menu et trouvez le périphérique USB qui crée le problème. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Désinstaller le périphérique".
Étape 4. Une fenêtre contextuelle s'ouvre. Sélectionnez l'option "Désinstaller".
Étape 5. Débranchez l'appareil, redémarrez votre ordinateur et branchez l'appareil. Plus tard, il vous sera demandé d'installer à nouveau le contrôleur.