Comment activer un iPhone/iPad/iPod touch désactivé ?

Lionel

Dernière mise à jour le 16/02/2023 par Lionel pour Déverrouillage iPhone

Résumé:
Votre iPhone peut être désactivé si vous entrez un code d'accès incorrect plus de six fois. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, ce guide explique ce qui se passe et comment résoudre ce problème.

Lorsque vous entrez un code incorrect trop souvent sur votre iPhone, votre appareil se verrouille. Pendant ce temps, vous recevrez un message simple "l'iPhone est désactivé". Parfois, ce message se présente également sous différentes formes, comme vous demander de réessayer dans 5 minutes ou vous demander de vous connecter à iTunes.

Peu importe comment votre iPhone a été désactivé et quel type de message de désactivation vous avez reçu, la résolution de ce problème n'est pas difficile avec les solutions de ce guide. Ces solutions s'appliquent également à la résolution du problème du"code oublié de l'iPhone".

Remarque: ce guide fonctionne pour tous les modèles d'iPhone, d'iPad et d'iPod touch.

Partie 1. Activer un iPhone désactivé sans iTunes

Si vous ne voulez pas vous occuper des étapes complexes de l'utilisation d'iTunes, vous pouvez essayer deux solutions alternatives à iTunes détaillées dans cette partie pour activer un iPhone désactivé sans iTunes.

Option 1. Utiliser EaseUS MobiUnlock

Pour débloquer un iPhone désactivé, un logiciel de déblocage d'iPhone comme EaseUS MobiUnlock est indispensable. En tant que programme populaire, EaseUS MobiUnlock dispose d'une multitude de fonctionnalités exceptionnelles visant à débloquer votre appareil. Ces fonctions comprennent :

  • Activation de l'iPhone désactivé en quelques minutes
  • Supprimer divers codes d'accès : Code à 4 chiffres, code à 6 chiffres, Touch ID et Face ID.
  • Effacer/supprimer l'iPhone sans code

Pour activer un iPhone désactivé sans iTunes :

Étape 1. Connectez votre iPhone, iPad ou iPod à votre PC avec un câble USB et lancez EaseUS MobiUnlock. Sur la page d'accueil d'EaseUS MobiUnlock, sélectionnez "Déverrouiller l'écran".

Déverrouiller l'écran -1

Étape 2. Une fois que votre appareil est détecté, cliquez sur " Commencer " pour continuer. 

Déverrouiller l'écran -2

Étape 3. Vérifiez le modèle de votre appareil et cliquez sur "Suivant" pour télécharger la dernière version du firmware pour votre appareil. Si le firmware a déjà été téléchargé, sélectionnez le paquet manuellement.

Déverrouiller l'écran -3

Étape 4. Après avoir téléchargé ou sélectionné le firmware, cliquez sur "Déverrouiller maintenant", puis vous verrez apparaître une fenêtre graphique. Entrez les informations requises dans la case et cliquez à nouveau sur "Déverrouiller" pour déverrouiller votre iPhone, iPad ou iPod désactivé.

Déverrouiller l'écran -4

Étape 5. Attendez patiemment que l'outil efface et déverrouille votre appareil. Lorsqu'il l'a fait, configurez votre iPhone, iPad, iPod et créez un nouveau mot de passe.

Déverrouiller l'écran -5

Option 2. Utiliser la fonction Trouver mon iPhone

Si vous n'aimez pas les logiciels tiers, essayez d'utiliser la fonction Trouver mon iPhone, qui peut effacer à distance votre iPhone et le réinitialiser aux paramètres d'usine. Avant d'utiliser cette fonction, assurez-vous qu'elle a été activée sur votre iPhone désactivé. Ce n'est que lorsqu'elle a été activée que vous pouvez l'utiliser pour désactiver un iPhone.

Étape 1. Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur et allez sur icloud.com.

Étape 2. Connectez-vous à votre compte iCloud avec votre identifiant et votre mot de passe Apple.

Étape 3. Cliquez sur Tous les dispositifs en haut de l'écran.

Étape 4. Choisissez votre appareil désactivé.

Étape 5. Cliquez sur Effacer et confirmez votre opération.

Activer un iPhone désactivé avec la fonction Find My iPhone

Partie 2. Activer un iPhone désactiver avec iTunes

La deuxième solution que vous devriez essayer est de restaurer votre iPhone à partir d'une sauvegarde iTunes, qui peut résoudre la plupart des petits problèmes iOS. Mais l'inconvénient, c'est que cela efface toutes vos données actuelles. Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre votre iPhone en mode de récupération - qui peut non seulement restaurer votre iPhone dans ses paramètres d'origine mais aussi mettre à jour votre système d'exploitation et votre micrologiciel à la dernière version.

Si un mode de récupération ne fonctionne toujours pas, essayez le mode DFU - une version plus étendue du mode de récupération qui vous permet de modifier et de choisir le micrologiciel. Ce mode est plus complet et est toujours utilisé pour résoudre certains problèmes difficiles lorsque l'iPhone est bloqué en mode de récupération.

Les deux premières solutions étant relativement faciles à mettre en œuvre, nous ne les détaillerons pas dans cette partie. Ici, nous allons surtout vous montrer comment désactiver un iPhone en le mettant en mode DFU.

Étape 1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes. Ensuite, assurez-vous que votre iPhone est éteint. Si ce n'est pas le cas, éteignez-le en suivant ces étapes.

  • Sur l'iPhone 8 et l'iPhone avec Face ID : Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume fort > Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume faible > Appuyez et maintenez le bouton latéral jusqu'à ce que le curseur Mise hors tension apparaisse > Faites glisser le curseur pour mettre votre appareil hors tension.
  • Sur l'iPhone 7 et les versions antérieures : Maintenez le bouton latéral enfoncé pendant 3 secondes jusqu'à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse, puis faites glisser le curseur pour éteindre votre appareil.

Éteindre l'iPhone

Étape 2. À partir de cette étape, le processus varie en fonction des modèles d'iPhone que vous utilisez.

  • Sur l'iPhone avec Face ID, appuyez et maintenez le bouton latéral (ou le bouton On/Off sur l'iPhone 8, l'iPhone 6 et les versions antérieures) pendant 3 secondes.
  • Appuyez sur le bouton Volume bas (ou le bouton Home sur l'iPhone 7 et les versions plus récentes) et maintenez-le enfoncé, tout en maintenant le bouton latéral.
  • Continuez à appuyer sur les deux boutons pendant 10 secondes (n'appuyez pas trop longtemps, sinon vous entrerez en mode récupération. Ainsi, vous devrez recommencer)
  • Relâchez uniquement le bouton latéral (ou le bouton On/Off sur l'iPhone 8, l'iPhone 6 et les versions antérieures) tout en maintenant le bouton Volume bas (ou le bouton Home sur l'iPhone 7 et les versions plus récentes) enfoncé pendant encore 5 secondes. (Si vous voyez le message "Plug into iTunes", cela signifie que vous avez maintenu le bouton enfoncé trop longtemps. Vous devrez donc recommencer).
  • Si l'écran de votre appareil est noir, cela signifie que votre appareil est en mode DFU.
  • Ensuite, vous pouvez vous rendre dans iTunes pour terminer le processus de restauration.

Mettre l'iPhone en mode DFU

Partie 3. Comment empêcher un iPhone d'être désactivé

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile d'activer un iPhone désactivé. Dans ces conditions, nous vous suggérons de prendre quelques mesures préventives pour éviter de désactiver l'iPhone à l'avenir. Ces mesures comprennent :

  • Définir un code facile à mémoriser, ce qui réduit les possibilités d'oubli.
  • Utiliser Touch ID ou Face ID à la place. Ainsi, vous n'avez pas besoin de saisir votre code.
  • La désactivation de la fonction Tap to Wake et Raise to Wake sur votre iPhone permet d'éviter de saisir un mauvais code. Pour ce faire, vous pouvez aller dans l'application Réglages > Accessibilité > Toucher > Désactiver la fonction Taper pour réveiller. Pour désactiver la fonction Réveil par le haut, vous pouvez aller dans l'application Réglages > Affichage et Luminosité > Désactiver la fonction Réveil par le haut.

Conclusion

Nous espérons que les solutions présentées ci-dessus pourront vous aider à désactiver un iPhone. Et je vous recommande sincèrement d'essayer EaseUS MobiUnlock si vous voulez le résoudre facilement et rapidement. Si vous avez besoin de le télécharger, cliquez le bouton ci-dessous alors.

Mais si, malheureusement, aucune d'entre elles ne peut vous aider, vous pouvez apporter votre appareil désactivé dans un Apple Store près de chez vous pour demander l'aide des techniciens Apple. De plus, si vous ne voulez pas que votre appareil soit désactivé à l'avenir, vous pouvez prendre certaines mesures préventives, comme nous l'avons indiqué dans la dernière partie.