Contenu
Top Sujets
HDD signifie Hard Disk Drive (disque dur) et SSD signifie Solid State Drive (disque solide). Les HDD et SSD sont des disques durs couramment utilisés. Au cours des années précédentes, la plupart des ordinateurs nouvellement produits étaient équipés d'un disque dur. C'est parce que le disque dur est moins cher et offre un espace de stockage plus important. Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants d'ordinateurs équipent les ordinateurs d'un SSD. Ce n'est pas seulement parce que les SSD sont plus performants, mais aussi parce qu'ils ne sont pas aussi chers qu'avant. Par conséquent, de plus en plus d'utilisateurs ont besoin de remplacer leur vieux disque dur par un meilleur disque SSD.
L'une des grandes questions que les utilisateurs peuvent se poser est de savoir comment déplacer les données de l'ancien disque dur vers le nouveau disque SSD. S'il suffit de connecter le nouveau SSD à l'ordinateur, cela signifie que vous devez installer le système Windows et configurer à nouveau votre ordinateur. Existe-t-il une méthode qui puisse vous éviter de réinstaller le système d'exploitation ? Oui ! Vous pouvez cloner le disque dur sur le SSD de sorte que lorsque vous placez le nouveau SSD sur votre ordinateur, il peut démarrer normalement. Pour cloner un disque dur, vous devez utiliser un outil de clonage tiers car Windows ne dispose pas d'une fonction de clonage intégrée. Le logiciel que nous recommandons ici est EaseUS Disk Copy.
EaseUS Disk Copy est un logiciel de clonage de disque exclusif, entièrement compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows. Il s'agit d'un outil pratique pour les utilisateurs qui souhaitent mettre à niveau leur disque dur vers un disque dur plus grand ou un SSD plus avancé sans perte de données. Il fonctionne bien sur toutes les marques de disques durs et prend en charge le clonage de disques intermarques. Avec ce logiciel, vous n'avez pas besoin d'être un expert en clonage de disque ou en disques durs. Quelques clics suffisent pour transférer le système d'exploitation Windows sur un disque dur/SSD ou cloner un disque dur comportant des secteurs défectueux.
Vous pouvez d'abord télécharger EaseUS Disk Copy, puis suivre le guide détaillé ci-dessous pour voir comment cloner le disque dur sous Windows 11. Vous devriez remarquer que Windows 11 nécessite un style de partition GPT. N'oubliez pas d'initialiser votre nouveau SSD en GPT ou de convertir le SSD de MBR en GPT d'abord.
Étape 1: Dans "Mode du disque", sélectionnez le disque dur que vous souhaitez cloner.
Étape 2: Sélectionnez le SSD comme disque de destination.
Un message d'avertissement vous indique que les données sur le SSD seront effacées. Cliquez sur "OK" pour continuer si vous n'avez pas de données importantes sur ce disque SSD de destination.
Étape 3: Contrôlez l'ordonnancement des disques, puis cliquez sur « Procéder » pour continuer.
Comme la destination est un SSD, il vous est suggéré de cocher "Vérifier l'option si la cible est un SSD".
Étape 4: Attendez que le processus se termine.
Une fois le processus de clonage terminé, débranchez l'ancien disque dur et connectez le SSD à l'aide d'un tournevis. Redémarrez votre ordinateur, il démarrera automatiquement à partir du nouveau SSD. Si vous souhaitez conserver votre ancien disque dur, vous devez modifier l'ordre de démarrage dans les paramètres du BIOS. Redémarrez votre ordinateur, appuyez sur F2/F10/DEL pour entrer dans le BIOS. Dans l'option de démarrage, choisissez le nouveau SSD comme lecteur de démarrage, quittez et redémarrez.
Le clonage de disque est le moyen le plus simple et le plus sûr de remplacer un vieux disque dur par un nouveau disque dur SSD. En effet, il n'y a aucune perte de données et vous n'avez pas besoin de réinstaller le système d'exploitation. De plus, si vous disposez d'un disque dur externe de rechange, le clonage de disque peut être considéré comme un moyen de sauvegarder l'ensemble de votre système en cas de panne du système et de difficultés à démarrer votre ordinateur.
Articles associés: