Comment fusionner les partitions sous Windows 11/10?

Nathalie

Nathalie Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Comment fusionner deux partitions de disque dur sous Windows 11/10/8/7 ? Utilisez l'outil de partition professionnel pour combiner efficacement deux partitions. Pour fusionner des partitions dans Windows 11/10, qu'il s'agisse de deux partitions adjacentes, non adjacentes ou croisées, vous pouvez utiliser la Gestion des disques ou un logiciel tiers. Lisez la suite pour obtenir les détails et effectuer la méthode la mieux adaptée à vos besoins.

Fusionner 2 partitions Windows 11/10 Navigation rapide

Réduire le nombre de partitions sur les disques durs des ordinateurs est une tendance très en vogue, ce qui fait de la fusion des partitions un réel besoin pour les utilisateurs. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez fusionner des partitions dans Windows 11/10 sans perdre de données ? Si oui, comment fusionner des partitions dans Windows 11/10/8/7 ? Il existe principalement trois situations de fusion de partitions dans Windows 10. Et vous pouvez combiner deux partitions sans perdre de données en utilisant le logiciel de partition d'EaseUS.

  1. Fusionner deux partitions adjacentes
  2. Fusionner 2 partitions non adjacentes
  3. Fusionner des partitions sur plusieurs disques
  4. Raisons de combiner des partitions
  5. Comment mieux utiliser l'espace disque

S'applique à : Deux ou plusieurs partitions, qu'elles soient adjacentes ou non.

Outil nécessaire : EaseUS Partition Master ou Gestion des disques de Windows 11/10

Vérifiez quel est votre besoin spécifique et mettez en œuvre la méthode exacte pour atteindre votre objectif.

1. Fusionner deux partitions adjacentes dans Windows 11/10/8/7

Vous avez deux possibilités pour fusionner des partitions Windows. Honnêtement, l'utilisation d'un logiciel tiers est beaucoup plus simple que l'utilisation de Disk Management dans un tel cas. Découvrez les détails ci-dessous et vous saurez que je n'exagère pas.

Option 1. Fusionner des partitions avec EaseUS Partition Master

Fusionner deux partitions successives est assez facile pour le gestionnaire de partition efficace - EaseUS Partition Master. Il s'agit d'une fusion de partitions tout-en-un qui peut être parfaitement compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation Windows 32/64 bits, y compris Windows Vista/XP/7/8/10 et Windows Server 2003 - 2019. Plus important encore, il aide à fusionner 2 partitions sans perdre aucune donnée.

Contrairement à Disk Management, EaseUS Partition Master ne vous demandera pas de supprimer un volume pour créer un nouvel espace. Au contraire, tant que la partition source et la partition cible (ou l'espace non alloué) sont des partitions contiguës, vous pouvez les combiner directement.

Étape 1: Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre PC

Faites un clic droit sur la partition à laquelle vous souhaitez ajouter de l'espace et conserver sur le disque dur, puis sélectionnez "Fusionner".

Fusionner les partitions étape 1

Étape 2: Sélectionnez les partitions à fusionner

1. Sélectionnez une partition à côté de l'ancienne partition sélectionnée.
2. Et cliquez sur "OK" pour continuer.

Fusionner les partitions étape 2

Étape 3: Fusionner les partitions

1. Cliquez sur le bouton "Exécuter la tâche(s)" , puis sur "Appliquer".
2. Le programme fusionnera l'espace et ajoutera des fichiers de la deuxième partition à la première partition.

confirmer opération

Voici le tutoriel pour vous aider à fusionner 2 partitions sous Windows 11/10:

Option 2. Combiner des partitions dans Gestion des disques

Que les partitions que vous souhaitez fusionner soient adjacentes ou non, l'utilisation de Disk Management exige que vous supprimiez d'abord la partition cible pour créer de l'espace non alloué. Car Disk Management fusionne les partitions en étendant la partition source avec de l'espace non alloué. Par conséquent, vous devez sauvegarder vos données de partition à l'avance avant la suppression si vous choisissez d'utiliser la gestion des disques. Pour effectuer la sauvegarde, vous pouvez soit copier manuellement les fichiers, soit laisser le logiciel de sauvegarde gratuit vous aider. Après avoir sauvegardé vos fichiers, vous pouvez maintenant suivre pour fusionner les partitions dans Windows 10 via la gestion des disques.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et choisissez "Gérer" > "Gestion des disques".

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et choisissez "Supprimer le volume". Dans l'invite, cliquez sur "Oui".

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition source et choisissez "Étendre le volume".

Étape 4. Dans l'assistant d'extension de volume, cliquez sur "Suivant".

Étape 5. Définissez la quantité d'espace et cliquez sur "Suivant". (Vous pouvez vous sentir confus dans la fenêtre "Sélectionner les disques". Pour votre information, l'espace maximum disponible signifie la taille totale de l'espace non alloué dans le disque actuel).

Étape 6. Cliquez sur "Suivant" > "Terminer" et attendez que le processus se termine.

Comment fusionner des partitions dans Windows 10 avec la gestion des disques

2. Comment fusionner 2 partitions non adjacentes ?

EaseUS Partition Master et la gestion des disques intégrée à Windows peuvent tous deux fusionner deux partitions qui ne sont pas adjacentes l'une à l'autre. L'utilisation de Disk Management pour combiner des volumes non adjacents est la même que pour combiner deux volumes adjacents, ce à quoi vous pouvez vous référer dans l'option 2 (supprimer la partition cible puis étendre la partition source). La façon de fusionner des partitions non adjacentes avec une fusion de partitions professionnelle varie en fonction de ce qui se trouve entre votre partition source et votre partition cible. Je vais l'expliquer en détail.

Qu'est-ce qu'une partition non adjacente

S'il y a de l'espace non alloué entre votre partition source et votre partition cible, vous pouvez fusionner directement les partitions sans supprimer aucun volume existant et l'espace non alloué entre les deux sera également ajouté à la partition combinée. Par exemple, vous pouvez fusionner directement le lecteur C et le lecteur D dans l'image ci-dessus. (Reportez-vous à l'option 1 pour plus de détails).

Cependant, s'il y a une ou plusieurs partitions entre ces deux volumes que vous voulez fusionner, vous devez supprimer la partition cible avec Disk Management. Vous n'avez pas besoin de supprimer la partition avec l'aide d'EaseUS partition magic. Vous pouvez également fusionner des partitions non adjacentes avec la fonction "Allocation d'espace". La fonction "Allocation d'espace" ne fusionne pas les deux partitions mais déplace tout l'espace libre d'un disque vers un autre. Les données existent toujours dans les anciennes partitions. Suivez les étapes ci-dessous pour allouer de l'espace aux partitions Windows 10 même si elles ne sont pas adjacentes.

Étape 1. Faites un clic droit sur une partition que vous devez fusionner et sélectionnez "Fusionner...".

sélectionnez la partition à fusionner

Étape 2. Sélectionnez une partition non adjacente à fusionner, cliquez sur "OK". 

Sélectionnez l'autre partition

Étape 3. Sélectionnez la fusion de la partition non adjacente dans la partition cible, puis cliquez sur "OK".

sélectionnez la partition cible à conserver

Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter la tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour commencer à fusionner les partitions.

exécuter l'opération de fusion des partitions non adjacentes

3. Comment combiner deux partitions inter-disques

La condition préalable à la combinaison de disques croisés est que vos disques soient des disques dynamiques. Seuls les disques dynamiques prennent en charge les volumes inter-disques tels que les volumes étendus et les volumes en bandes. Par conséquent, si vous avez l'intention de fusionner des partitions qui ne sont pas sur le même disque, vous devez vous assurer que les disques sont des disques dynamiques, ou vous devez d'abord convertir le disque de base en disque dynamique.

Vous pouvez également combiner deux partitions sur des disques différents en utilisant EaseUS Partition Master ou Disk Management. 

Informations complémentaires : Raisons de fusionner des partitions dans Windows 11/10

La fusion de partitions est le comportement qui consiste à combiner deux partitions en une plus grande. Elle est de plus en plus populaire de nos jours car elle est pratique. Vous pouvez profiter de la fusion de partitions sur un ou plusieurs disques durs. Selon les besoins des utilisateurs, il existe trois raisons principales pour lesquelles ils doivent fusionner des partitions dans Windows.

  • Pour augmenter l'espace libre

Il n'est pas rare que vous trouviez qu'une ou plusieurs partitions du disque dur de votre ordinateur manquent d'espace, en particulier le disque C. Pour étendre la partition système ou la partition de données, la première méthode qui vous vient à l'esprit est de fusionner les partitions, ce qui vous permet d'ajouter plus d'espace libre sur le disque source.

  • Pour sauvegarder les fichiers de manière plus pratique

Les utilisateurs, en particulier les joueurs, préfèrent ne pas partitionner un disque dur pour sauvegarder les données du jeu, qui sont toujours mesurées en gigaoctets, plus facilement sur un seul disque dur. Cependant, la plupart des disques durs des ordinateurs sont pré-partitionnés par les fabricants. Par conséquent, la plupart d'entre eux décident de fusionner les partitions.

  • Pour localiser les fichiers plus rapidement

En fait, même si vous divisez votre disque dur en plusieurs partitions, vous enregistrez rarement vos fichiers en conséquence, comme vous l'aviez prévu. Au lieu de cela, vous stockez vos données de manière aléatoire sur les partitions. Il vous est donc toujours difficile de trouver le fichier ou le dossier spécifique dont vous avez besoin. Pour réduire le temps que vous passez à chercher des fichiers, c'est un bon choix de diminuer le nombre de volumes en combinant les partitions.

Votre intention de fusionner des partitions dans Windows 10 correspond-elle à l'une de ces trois raisons ? Que votre réponse soit "Oui" ou "Non", tant que vous tentez de redimensionner vos partitions en les ajoutant les unes aux autres, vous pouvez suivre les méthodes ci-dessus pour y parvenir.

Conseils supplémentaires : Comment mieux utiliser l'espace disque

Pour utiliser pleinement et efficacement votre espace disque, il existe quelques conseils utiles qui peuvent vous intéresser.

Apprenez à redimensionner votre partition : Les opérations courantes de redimensionnement (fusion/extension/réduction de partitions) sont utiles pour libérer de l'espace. Vous pouvez utiliser l'espace libre nouvellement créé pour le stockage de données sur votre ordinateur, ce qui équilibrera l'utilisation des partitions sur les disques durs de votre ordinateur. Par exemple, lorsqu'une partition manque d'espace, vous pouvez soit la fusionner avec une autre, soit l'étendre en utilisant l'espace non alloué ; même s'il n'y a pas d'espace non alloué disponible, vous pouvez réduire une partition pour obtenir de l'espace. En faisant cela, il n'y aura pas de partition hors espace ni de partition complètement vide sur votre disque dur.

Nettoyez les fichiers indésirables et les données inutiles sur votre disque : Ne laissez pas les fichiers inutiles occuper l'espace de votre disque. N'hésitez jamais à supprimer du stockage de votre ordinateur les éléments dont vous n'avez pas besoin ou les fichiers inutiles produits par les programmes, sinon vous constaterez que le disque dur de votre ordinateur est chargé de données et que votre Windows 10 devient extrêmement lent.

Défragmentez régulièrement les disques : La défragmentation est un processus qui consiste à remettre ensemble un fichier éparpillé sur le disque dur. Elle organise les données de votre disque d'une meilleure façon et améliorera la vitesse de lecture et d'écriture du fichier. Pour défragmenter une partition de disque, vous pouvez :

Étape 1. Entrez defrag dans la barre de recherche.

Étape 2. Choisissez "Défragmenter et optimiser les disques" dans le résultat de la recherche.

Étape 3. Choisissez le disque dur que vous voulez optimiser et cliquez sur le bouton "Optimiser".

Défragmenter le disque dur de Windows 10

Conclusion

Vous connaissez maintenant deux outils qui permettent de fusionner des partitions en une seule plus grande. Après avoir lu attentivement, vous devriez remarquer qu'il existe des différences notables entre le logiciel tiers et le programme intégré de Windows. Par exemple, si vous souhaitez fusionner des partitions adjacentes, l'utilisation d'EaseUS Partition Master vous évitera de supprimer votre partition cible, ce qui n'est pas pris en charge par Disk Management. En outre, même si le logiciel tiers vous oblige à supprimer une partition, vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde gratuit pour sauvegarder vos fichiers plus efficacement. Choisissez la solution de gestion de partition qui vous convient le mieux en fonction de vos propres besoins.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.